Développeur ou consultant d’entreprise, tous les deux choisiront bien évidemment un système de gestion de bases de données (SGBD) offrant des avantages et des résultats tangibles par rapport à d’autres produits. Nous allons nous intéresser à MySQL 8.0 et Microsoft SQL Server 2019 qui ont tous deux bénéficié d’améliorations qui en font des choix privilégiés.

MySQL 8.0, les points d’amélioration

MySQL 8.0 est une nouvelle version extrêmement intéressante de ce SGBD open source avec des améliorations à tous les niveaux.

Sécurité

La première chose qui vient à l’esprit dans la gestion de bases de données est la sécurisation de ces données. Elles sont précieuses et peuvent avoir un impact sur la continuité des activités d’une entreprise si elles sont perdues ou utilisées à l’encontre des obligations légales.

MySQL 8.0 offre une gestion du contrôle d’accès afin que l’octroi et la révocation de l’accès requis de l’utilisateur soient faciles. Désormais des rôles peuvent être définis avec une liste d’autorisations accordées ou révoquées pour l’utilisateur. Tous les mots de passe utilisateur sont stockés dans un format crypté à l’aide d’algorithmes spécifiques.

Évolutivité

Le nombre de données augmente en raison de l’utilisation intensive de la technologie de nombreuses manières. Pour cette raison, la charge moyenne peut être rapidement dépassée. Dans certains cas, on ne peut prévoir ce dépassement de la limite supportée par les systèmes de gestion de données. MySQL 8.0 propose l’évolutivité des bases de données à tout moment. Ainsi, l’utilisateur peut répondre à des demandes inattendues de mise à l’échelle. En termes de données, la diffusion de la base de données et de la charge des requêtes d’applications sur plusieurs serveurs MySQL est tout à fait faisable. Il est assez facile d’ajouter de la puissance à un cluster MySQL pour répondre à la charge.

Performance

MySQL 8.0 permet un traitement des transactions à grande vitesse. Il peut mettre en cache les résultats, ce qui améliore les performances de lecture. La réplication et le clustering rendent le système évolutif pour pouvoir gérer les lourdes charges de travail. L’indexation des bases de données accélère également les performances des instructions de commande SELECT pour les gros volumes.

Disponibilité

Toute panne ou temps d’arrêt d’une base de données peut avoir a un impact direct sur l’activité et les revenus d’une entreprise. Par conséquent, la disponibilité est un facteur qui ne peut être négligé. MySQL 8.0 est assez fiable et a une disponibilité constante en utilisant des configurations de cluster et de réplication. Les serveurs cluster gèrent instantanément les défaillances et le failover (basculement) pour garder le système disponible presque tout le temps. Si un serveur tombe en panne, il redirigera la demande de l’utilisateur vers un autre nœud et effectuera l’opération demandée.

Flexibilité

MySQL 8.0 offre une flexibilité multiplateforme. Il peut fonctionner sur diverses plates-formes telles que Windows, Linux, Solaris, OS2, etc. Il prend en charge tous les principaux langages de programmation, ce qui facilite l’intégration sur C#, PHP, C++, Perl, Python, Java, etc.

Microsoft SQL Server 2019, les points forts de la nouvelle version

Microsoft SQL Server est une référence depuis toujours et est le SGBD le plus populaire, bien que la concurrence soit actuellement plus intéressante pour certaines entreprises. En effet, la dernière version présente des qualités au même titre que MySQL 8.0

Évolutivité

Pour les entreprises, ce qui compte le plus, c’est qu’un système de gestion de bases de données puisse exploiter de grandes quantités de données à mesure qu’elles se développent. L’une des principales raisons des performances de SQL Server 2019 est l’utilisation très pointue de processeurs multicœurs. Cela se traduit par des capacités de gestion de données apparemment illimitées permettant à une entreprise qui se développe de solliciter toujours plus sa base de données.

Sécurité

Microsoft SQL Server 2019 comme depuis longtemps, offre un haut niveau de sécurité pour contrôler finement l’accès aux données. Il est également facile de crypter toutes les données d’une base.

Fiabilité

Si une panne ou tout autre problème se produit, Microsoft SQL Server 2019 dispose de fonctionnalités de récupération qui s’activent automatiquement sans l’intervention d’un administrateur. Il lancera automatiquement la restauration de la base de données au dernier état de connexion de l’utilisateur.

Si le but d’avoir une base de données est d’offrir un accès à la demande à de grandes quantités de données, la fiabilité est essentielle.

Données accessibles n’importe où et n’importe quand

Aujourd’hui, les employés d’une entreprise ne sont pas forcément au même endroit, travaillant dans un local ou un bureau. Certaines entreprises optent pour le travail à domicile. Microsoft SQL Server 2019 permet facilement d’extraire des données quand et où cela est nécessaire, avec des outils de création de rapports intégrés qui prennent en charge la création de diapos et de graphiques pour des présentations riches et convaincantes. Les données peuvent facilement être transférées dans les modes de présentation conventionnels ou Excel, ce qui permet aux gestionnaires de projet de compiler rapidement les points de données pertinents dans des formats adaptés au partage avec les clients et les partenaires.

Avec une garantie d’accès 24h/24 et 7j/7, des capacités de création de rapports interactifs et une récupération immédiate de la base de données en cas de panne, Microsoft SQL Server veut permettre aux utilisateurs de rester sereins.

Les points de similarité entre MySQL et Microsoft SQL Server

Comme Microsoft SQL Server 2019 et MySQL 8.0 sont des systèmes gestion de bases de données relationnelles, il existe plusieurs similitudes.

Table de base de données

MySQL 8.0 et Microsoft SQL Server 2019 utilisent le modèle de table de base de données relationnelle standard pour stocker les données dans des colonnes et des lignes. (Sur un modèle complètement différent nous avons par exemple MongoDB).

Performance

Un SGBD est l’épine dorsale du fonctionnement de la plupart des entreprises. Il est chargé de stocker et de renvoyer les données le plus rapidement possible. MySQL 8.0 et Microsoft SQL Server 2019 offrent des vitesses élevées de traitement des transactions.

Popularité sur le Web

À l’exception d’Oracle, MySQL 8.0 et Microsoft SQL Server 2019 sont les systèmes de gestion de bases de données les plus utilisés, en particulier auprès des développeurs Web. Avant de s’inscrire pour l’hébergement d’un site, l’administrateur a généralement le choix entre ces deux systèmes de gestion de bases de données.

Évolutivité

Ces deux systèmes peuvent évoluer avec l’entreprise à mesure que celle-ci se développe. Ils conviennent aux petites et grandes organisations et peuvent prendre en charge des millions de transactions chaque jour.

Syntaxe SQL

La syntaxe SQL (Structured Query Language – langage de requêtage structuré) de ces deux systèmes de gestion de bases de données est similaire, même si l’utilisateur doit s’attendre à quelques petites différences.

Offre Gratuite

Les 2 produits proposent des offres gratuites.

MySQL était gratuit à l’origine, avant qu’Oracle ne le récupère. Issu d’un projet OpenSource, l’éditeur Oracle a tout de même maintenu une édition gratuite et propose des éditions plus complètes pour les entreprises.

La communauté Open Source, par peur des décisions d’Oracle a décidé de créer un fork (une version parallèle) de MySQL : il s’agit de MariaDB.

Microsoft SQL Server propose une édition Community utilisable sous certaines conditions de revenus de l’entreprise et avec des limitations (mémoire, puissance, stockage) qui permettent toutefois de démarrer un nouveau projet sereinement.

0 commentaires on Bases de données : Oracle MySQL et Microsoft SQL Server rattrapent leur retard