ChatGPT fait couler beaucoup d’encre depuis plusieurs mois. Pour l’heure, c’est un prototype de chatbot fondé sur l’intelligence artificielle. Il est à même de comprendre le langage humain, car il a été entraîné avec des conversations humaines. On peut qualifier ChatGPT de moteur de réponses en temps réel. Il suffit de lui poser tous types de prompts pour en avoir la réponse. Depuis le 14 mars 2023, une nouvelle version avec plus de paramètres est disponible, conférant à GPT-4 plus de performances, de fiabilité et de précision.

À quoi sert ChatGPT dans l’informatique ?

ChatGPT est un outil puissant et révolutionnaire. Il connaît le langage de programmation caractéristique. Il peut produire rapidement du code informatique pour créer des logiciels. Il sait écrire ou réécrire des scripts dans tous les langages (C++, Python, VBA) et expliquer l’utilité d’un code. ChatGPT peut gérer les cycles de débogage. Il corrige et répare les bugs tout en expliquant le process. Il est une aide précieuse pour les développeurs, car il résout les erreurs de code. Étant donné que ChatGPT sait décoder du shellcode, il détecte les failles de sécurité et donne son expertise. Cette IA a une double casquette et peut simuler aussi une machine virtuelle. La requête GET n’a pas de secrets pour lui. Il se transforme en système d’exploitation et communique facilement avec les serveurs web.

Comment est utilisé ChatGPT dans le monde des bases de données ?

Une base de données est utilisable par un informaticien qui connaît son langage de programmation. Elle va souvent de pair avec une application qui est l’interface entre les utilisateurs et les données elles-mêmes. ChatGPT peut créer cette interface sans passer par la complexité du langage SQL.

ChatGPT est utilisé comme assistance directe aux demandes. Vu qu’il maîtrise le langage naturel, il va pouvoir répondre précisément aux questions que se posent les utilisateurs. Il est doué en data cleaning. Vous pouvez lui confier vos données, il se charge de les exploiter. L’intelligence artificielle excelle dans l’analyse de données encodées ou empaquetées. Les échantillons de données sont passés au crible afin d’identifier toutes anomalies. ChatGPT est l’assistant qui va vous aider à optimiser vos programmes. Définissez les niveaux de sensibilité de vos données et ChatGPT élabore pour vous une politique de classification de votre data. Les chercheurs en cybersécurité pourront par la même occasion profiter de l’expertise pointue de cette IA.

Il est tout à fait possible d’utiliser ChatGPT pour l’automatisation de vos tests logiciels. ChatGPT comprend les particularités d’une application et est capable de générer des scénarios de test en fonction de ces particularités. Pourquoi ne pas utiliser ChatGPT pour créer votre propre chatbot qui va interagir avec vos utilisateurs ? Exploitez également l’intelligence artificielle pour étudier les résultats de tests. Vous serez en mesure de donner vos consignes visant à améliorer les performances de votre application.

ChatGPT représente-t-il une menace pour les données ?

Vous n’avez aucune crainte à avoir puisque les données ne sont pas récupérées par l’intelligence artificielle. Les prompts utilisateurs sont supprimés au bout de 30 jours. ChatGPT ne présente pas de risques de fuite de données confidentielles. Il a été entraîné selon un modèle de traitement du langage naturel (NLP). Il sait traiter des données, mais ne sait pas les récupérer. ChatGPT ne représente pas de menace. C’est l’utilisation malveillante qui représente une crainte pour vos données. À vous de mettre en place un protocole de sécurité pour protéger votre data.

Quel impact ChatGPT aura-t-il sur le métier de DBA ?

Pour l’instant, ChatGPT est plutôt un assistant qu’un remplaçant. C’est un formidable outil qui fait gagner du temps sans faire votre travail. Un DBA continuera à concevoir et à gérer des bases de données. Ses tâches pourront juste être redéfinies de manière à intégrer ChatGPT dans les tâches automatisées. L’architecte big data pourra ainsi se concentrer sur des tâches plus complexes. Il continuera à collaborer avec des développeurs. Vous qui êtes DBA, ne craignez pas ChatGPT. Prenez-le comme votre allié, votre binôme qui ne vous fera pas d’ombre. L’intelligence artificielle est un avantage certain pour vous. ChatGPT ne va pas prendre votre place, il a ses limites. Contrairement à vous, il est incapable d’avoir une opinion. Plus la question ou le problème sera spécifique et complexe, plus il aura du mal à fournir des réponses précises.

Prenez plutôt l’arrivée de ChatGPT comme une avancée technologique. Le secteur informatique doit surfer sur cette vague pour s’adapter à l’essor de l’intelligence artificielle. Les entreprises désireuses de développer leurs applications avec ChatGPT ne devront pas hésiter à investir dans la formation pour que leur personnel monte en compétences. L’IA peut faire des erreurs au même titre que l’humain. Pour minimiser les risques, les entreprises du secteur informatique seront obligées de mettre en place des protocoles avec des séries de tests. Avec ChatGPT, c’est l’expérience utilisateur qui tend à être améliorée. Si vous développez votre propre chatbot, les répercussions seront significatives sur votre support technique. La réduction des appels téléphoniques permettra aux architectes de base de données de se focaliser sur des tâches plus techniques.

L’impact de ChatGPT sur le métier de DBA est positif. L’intelligence artificielle va aider l’architecte big data dans la gestion des données et lui apporter son analyse visant à améliorer un programme. Avec ChatGPT, c’est une façon différente de travailler tout en gagnant en efficacité et en productivité.

ChatGPT est utile si vous l’utilisez comme un outil et pas comme une vérité absolue. Le secteur informatique regorge de métiers en forte demande. Les experts seront toujours privilégiés. La question se pose pour les débutants. Seront-ils dans une position de fragilité ? Auront-ils leurs places aux côtés de ChatGPT ? Seul l’avenir nous le dira.

0 comments on ChatGPT : utilité et impact sur le secteur informatique des bases de données