Ce n’est plus un secret pour personne, durant les prochaines années, et ce dès 2023, le marché du Big Data va suivre une progression constante et impressionnante. Une étude récente indique que cette progression devrait être de l’ordre de 12,8 % en 2025. Autrement dit la technologie du Big Data est en train d’investir de nombreux secteurs d’activité, et concernera à terme la majorité, voire toutes les grandes entreprises.

Ces mêmes grandes entreprises savent désormais que l’essentiel, du moins là où l’énergie doit être dépensée afin d’être davantage concurrentielles, concerne l’exploitation des données, et non leur stockage. Les entreprises le savent, les clients veulent un contact direct et facile, ainsi qu’une transaction rapide. De ce fait, la relation client est appréhendée de façon totalement différente aujourd’hui et prend une tout autre dimension. D’une relation jadis conventionnelle, on assiste au besoin d’une relation interactive. Si bien qu’au sein des entreprises, un poste a été tout spécialement conçu afin de pouvoir répondre à cette demande, le Chief Digital Officer. En effet, c’est toute l’organisation de l’entreprise qui est repensée et l’entrepôt traditionnel de données complètement revue. Ainsi, grâce au digital, le Chief Digital Officer est capable de gérer de façon moderne et instantanée le gigantesque volume de données numériques produites par son entreprise et leur stockage. Pour cela, il utilise des outils d’analyse qui deviennent de plus en plus sophistiqués. Les entreprises sont ainsi capables de répondre à leur clientèle en temps réel que les questions portent sur l’offre en général ou qu’elles concernent une réclamation. Afin de répondre à une concurrence féroce, les entreprises sont à ce jour presque obligées de suivre cette tendance et quel que soit leur secteur d’activité :

  • l’industrie
  • les énergies
  • la finance
  • l’assurance
  • et même désormais la fonction publique.

Dans le Big Data, les nouvelles techniques de collecte, de traitement et d’analyse des données sont ainsi variées et nombreuses. Parmi elles, certaines sortent du lot et marquent la tendance pour cette nouvelle année.

Le Edge est au cœur des réorganisations

Le Big Data touche à présent de plus en plus les appareils eux-mêmes ou les capteurs, qui deviennent dotés de toutes les informations nécessaires afin de traiter la demande. Grâce à des processeurs performants, ces capteurs deviennent ainsi autonomes, sans nécessiter le transfert d’information depuis d’autres infrastructures mères. Le traitement depuis le cloud est donc accéléré, aucune donnée ne transite ainsi par le réseau, les calculs en sont réduits. Il garantit à l’utilisateur des réponses ultras rapides et ouvre son champ d’action grâce à l’optimisation de l’analytique. Il permet également à l’entreprise une économie importante en raison de la diminution du transfert des données.

Le Edge est surtout très utilisé pour les applications mobiles des banques. Cela permet au client une large possibilité d’actions sécurisées. Le Edge séduit aussi énormément le secteur de la santé.

Les nombreux avantages du Edge seront plébiscités en 2023 et séduiront de grands groupes d’entreprises.

L’envol du Cloud hybride

Ce qu’on appelle le stockage Cloud, comprenons l’informatique en nuage, est la pratique qui utilise des serveurs informatiques distants et hébergés sur internet. Autrefois les entreprises utilisaient un serveur local ou un ordinateur personnel, dont elles devaient assurer elles-mêmes la sécurisation et l’exploitation.

Le Cloud a totalement changé cette architecture et ce mode de fonctionnement.

Cependant, certains secteurs d’activité sont limités dans l’utilisation du Cloud en raison d’obligations réglementaires ou même techniques. En effet, certaines entreprises comme les industries réglementées ne peuvent pas déposer et stocker des données sur un cloud public. C’est pourquoi, afin de répondre aux exigences obligatoires de ces entreprises spécifiques, mais toutefois nombreuses, les professionnels du Cloud développent des systèmes parallèles, à la carte, comme le Cloud localisé, le Cloud sur site ou le Cloud privé. Le Cloud privé appelé aussi Cloud dédié est le format le plus répandu parmi tous les clouds. Cette infrastructure est entièrement dédiée à l’entreprise. Des serveurs privatifs traitent l’ensemble des données de l’entreprise et les synchronisent sur chacun des postes des utilisateurs. Le cloud privé peut être localisé en interne ou bien dans un datacenter proche de l’entreprise qui devient propriétaire du cloud. Ces variantes du Cloud, appelées aussi On Premise car hébergées et maintenues par l’entreprise, permettent, comme un cloud plus classique, d’en offrir les mêmes bénéfices. Certaines entreprises peuvent également cumuler plusieurs types de Clouds (par exemple deux Clouds publics ou plus, deux Clouds privés ou plus…). C’est ce qu’on appelle le multicloud.

Les développeurs du Cloud ont également mis au point des approches hybrides qui mixent le Cloud classique et le Cloud On Premise. En clair, ce panel diversifié de solutions d’hébergement et de traitement du Big Data va encore nettement progresser en 2023. Il répond à un besoin de la part des entreprises qui cherchent des solutions économiques, mais performantes et adaptées à leurs besoins, qu’ils soient légaux ou techniques.

Le succès du Datalake

Le Data Lake, comprendre lac de données, tolère et stocke toutes les données, quels que soient leur type ou leur provenance, en conservant totalement leur format natif ou quasiment, grâce à une architecture plate. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des processus ETL complexes. La transformation des données est transférée aux utilisateurs finaux. Le datalake se fait désormais sa place au sein du Big Data et devrait continuer de s’imposer.

L’essor du DataOps

Le Big Data fait une place de plus en plus conséquente au DataOps. L’objectif du DataOps est d’améliorer la qualité des données et réduire le temps de cycle de leur analyse. Pour cela, il intègre la méthodologie agile pour raccourcir le temps de cycle de développement, en fonction des besoins de l’entreprise. Il emprunte les méthodes au DevOps, qui se concentre sur la livraison continue des données en exploitant les ressources informatiques spécifiques à l’entreprise et en automatisant le déploiement de logiciels. Le DataOps apporte un plus en améliorant l’analyse, la qualité et la sécurité des données, en combinant également une méthode itérative, utilisant ainsi l’algorithmique.

Le DataOps n’est pas lié à une technologie particulière ou un framework spécifique. Il garantit aux entreprises une fiabilité quant au traitement et la confidentialité de leurs données, surtout lorsque celles-ci traversent le monde entier. Le Big Data continue de voir émerger le DataOps, très sollicité par des entreprises en quête de protection de leurs données.

Pas de Big Data sans intelligence artificielle

Cette année 2023 va continuer de voir apparaître d’autres méthodes et outils cherchant toujours et encore l’optimisation des données et leur sécurisation, face à un monde totalement numérisé. Mais rappelons-le, l’évolution du big data répond aussi et surtout à la prise de décision intelligente. Ces deux technologies vivent en filigrane. L’une ne va pas sans l’autre. Cette fusion évidente offre de nombreux bénéfices, dont l’optimisation de la productivité ou l’obtention de processus business plus intelligents.

L’union du Big Data et de l’intelligence artificielle est donc indispensable et même inévitable, surtout concernant l’internet des objets. En effet tout objet naturel ou imaginé par l’être humain auquel sont annexées une adresse IP et des données numériques est la représentation de la fusion de l’Intelligence artificielle et du Big Data. Derrière chaque idée numérique se cachent un besoin et une idée provenant de l’être humain.

Ces deux disciplines permettent une réelle prise de conscience des volumes de données et leurs spécificités.

Vous l’aurez donc compris, le marché du Big Data va continuer sur sa lancée et même encore monter en puissance, avec, on vous le rappelle une progression de près de 13 % en 2025 !

0 comments on Les tendances tech et Big Data à suivre en 2023